mardi 1 avril 2014

Qu'est ce que le syndrôme de Noonan


Quest ce quune maladie génétique ?

Lorsque ma fille a été hospitalisée à l’âge d’un mois, et que les médecins ont commencé à parler de maladie génétique, je me suis posée un tas de questions et notamment je n’arrivais pas à me représenter ce qu’était une maladie génétique

En fait, notre organisme est constitué de milliards de cellules renfermant chacune l’information nécessaire au développement et au fonctionnement du corps. Cette information est inscrite dans l’ADN.

Quand on regarde un filament d’ADN de plus près, on peut voir que c’est en réalité une succession de plusieurs petites bases formant grâce à des milliers de combinaisons, 30 000 gènes différents.

Un gène n’est rien d’autre qu’un bout d’ADN qui contient des instructions permettant de fabriquer une protéine en particulier.

Pour schématiser, c’est donc en sorte une recette de fabrication qui doit d’abord être transcrit en un message. Ce message sera par la suite traduit par des usines qui vont suivre scrupuleusement les instructions et fabriquer selon le message différentes protéines. Elles participent ainsi aux différentes réactions chimiques de l’organisme.

Lorsque certains gènes sont abîmés ou mutés, c’est comme si la recette de cuisine pour fabriquer la protéine comportait une erreur, un mauvais ingrédient. Et si on met un ingrédient différent dans la recette de cuisine initiale, on obtient autre chose. Ici c’est la même chose, on obtient une protéine modifiée et anormale.

Résultat, sans cette protéine, c’est tout le fonctionnement de la cellule qui est altéré et c’est que l’on appelle une maladie génétique.

Selon le gène touché, on obtient des maladies très variés, des anomalies de croissance, ou musculaires….

Quest ce que le syndrome de Noonan ?

Le syndrome de Noonan est un syndrome d’origine génétique qui se manifeste par un aspect particulier des traits du visage, des malformations du coeur et une petite taille. Il existe parfois un déficit intellectuel et un retard d’acquisition et du langage. Il a été décrit pour la première fois par la cardiopédiatre Jacqueline Noonan en 1963.

Combien de personnes sont atteintes de ce syndrome ? Sa prévalence (nombre des cas dans une population donnée à un moment donné) est de 1sur 2000 à 1 sur 2500

Qui peut en être atteint ? Le syndrome de Noonan touche indifféremment les garçons et les filles. Cette maladie n’est pas spécifique d’une population ou d’une région particulière.

A quoi est-il dû ? Le syndrome de Noonan est une maladie génétique. Il existe des cas familiaux (transmission de génération en génération) et des cas sporadiques (l’accident génétique survient à la conception de l’enfant) .

Le syndrome de Noonan est dû à une altération d’un gène (mutation). Dans plus de 50% des cas familiaux, il est dû à une mutation du gène appelé PTPN11 (pour « Proteine-Tyrosine Phosphatase Nonrecepteur-Type 11 »), localisé sur le chromosome 12 (12q24.1). Ce gène permet la fabrication d’une protéine, la tyrosine phosphatase SHP-2, qui est présente en grande quantité dans l’organisme. Elle joue un rôle dans la régulation des informations échangées entre les cellules et intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme.  Plus récemment, on a mis en évidence d'autres mutations de gènes dont la maladie a également été nommée syndrome de Noonan car l'altération de ces gènes donnaient les mêmes résultats

Est-il contagieux ? Comme toute les maladies génétiques, le syndrome de Noonan n’est pas contagieux

Comment fait-on le diagnostic du syndrome de Noonan ?

Les manifestations caractéristiques du syndrome de Noonan (traits du visage, problème cardiaque, petite taille…) permettent théoriquement de poser facilement le diagnostic. En pratique, il est parfois très difficile d’affirmer le diagnostic, tant les manifestations sont variables et « subtiles » pour le non-spécialiste. La confirmation est possible dans presque 50% des cas par simple prise de sang. Elle permet de réaliser un test génétique mettant en évidence la mutation du gène PTPN11 ou du gène K-RAS. Néanmoins, dans près de la moitié des cas, ce diagnostic ne peut être confirmé, et reste purement clinique. On peut espérer que les progrès de la génétique permettront dans un avenir proche de confirmer le diagnostic dans la majorité des cas. Il faut insister sur le fait que le diagnostic génétique du syndrome de Noonan est très complexe, et qu’il peut nécessiter plusieurs mois de travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire